Garantie et sérieux du psy ?

Titres et Formation
Les diplômes d'état et universitaires garantissent la formation des professionels du fonctionnement psychique. Ces derniers peuvent ainsi utiliser des techniques appropriées à l'évaluation, le diagniostique, la rééducation, le soin...

Calme et sécurité
Nombreux instituts, centres et écoles proposent de se former à l'hypnose mais seuls quelques uns bénéficient d'un gage de sérieux professionnel. C'est le cas de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE), qui depuis sa création en 1995 a formé un nombre important de professionnels de l'hypnose en France.

Soyez prudent
Méfiez-vous des remèdes miracles et des mouvements sectaires. Soyez vigilants et n'hésitez pas à dénoncer toute personne, association ou regroupement qui vous demanderait de vous isoler ou de vous séparer de votre famille pour vous aider à guérir. Certains individus ou associations cherchent à tirer profit d'une personne qui souffre et n'hésitent pas à proposer des remèdes miracles qui n'ont aucune justification scientifique et qui peuvent comporter un risque réel pour la santé. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Efficacité et responsabilité
L'hypnose thérapeutique est reconnue par son efficacité. Cependant, l'hypnose ne doit en aucun cas (directement ou indirectement) remplacer un traitement médical ou les conseils d'un professionnel de la santé. Face au moindre doute demandez l'avis de votre médecin.