L'Hypnose comment ca marche ?

Le terme Hypnose fait référence à un état modifié de conscience (EMC), et aux techniques utilisées pour accéder à cet état. L'hypnose n'est pas un don mais une pratique; et pour la maîtriser il est important de connaître et de comprendre ses techniques.

L'hypnose agit grâce à un Etat Modifié de Conscience.

Cet Etat Modifié de Conscience n'est pas notre Etat Ordinaire de Conscience. Cependant, nous y accédons naturellement, régulièrement, et de façon autonome, tout au long de la journée et à des moments différents.

Lors d'une séance d'hypnose; s'établit une relation dans laquelle le sujet se laisse guider et accompagner par le thérapeute, pour atteindre cet Etat Modifié de Conscience propice au travail thérapeutique.

Selon de nombreux auteurs, la transe hypnotique ne serait que l'accentuation d'un état banal que nous pouvons rencontrer au court d'une journée: comme par exemple lorsque nous sommes en train de lire un livre et qu'il nous est possible d'imaginer le décor avec une certaine précision. Ou encore quand nous pratiquons une activité sportive, comme le tennis, et que nous manions la raquette habilement tout en nous déplaçant, en regardant la balle et en surveillant du coin de l'oeil les déplacements de notre adversaire... toutes ces actions sont réalisées presque automatiquement, avec peu de participation de notre conscient.

Selon Erickson, les activités monotones qui s'accomplissent avec une faible intervention consciente ou volontaire comme le fait de se raser, faire la vaisselle, se brosser les dents ou répéter un geste physique dans le temps, seraient favorables au développement d'un état de conscience bien diffèrent de l'état ordinaire: la transe hypnotique.

Certaines activités spirituelles (qui demandent une participation accrue de l'esprit), comme la méditation, la concentration, la réflexion profonde ou l'introspection; faciliteraient une modification de l'attitude mentale.

Il s'agit donc seulement d'une capacité de notre esprit.

Cet accompagnement hypnotique se fait dans une relation de confiance et de collaboration réciproque: Il est impossible au thérapeute de faire réaliser une action qui irait à l'encontre de l'intégrité morale et physique du patient. Celui-ci garde alors, à tout moment, le pouvoir de décider d'aller, ou non, plus loin dans l'expérience.

C'est dans cet esprit de mutuelle collaboration, d'accompagnement et de respect commun, qu'il est possible de s'engager dans une relation de soutien.

L'Hypnose Humaniste (Holisitique) a la particularité de permettre au patient d'atteindre un état augmenté de conscience sans dissociation, et sans perte de contrôle. Le patient peut ainsi participer activement à sa séance et à son processus de changement.

Comment se positionne l’Hypnose Humaniste par rapport aux anciennes techniques comme le chamanisme, qui proposent également de travailler avec l’Esprit?

En fait, il ne s'agit pas du tout de la même chose; le chamanisme, comme toutes les pratiques anciennes, travaille avec le monde "déjà créé", "dans l'obscurité de ce qui a déjà été créé".

Il s'agit d'une pratique spirituelle, Quoi qu'on en pense, et sans jugement, cela correspond à notre Inconscient, à l'Inconscient Collectif...

Cela reste très éloigné de la psychologie et de la psychothérapie occidentale. 

De son côté, l'Hypnose Humaniste adopte une approche à la fois très scientifique, et très psychologique (archétypes, symbologie, psychologie profonde, neuroscience etc.).

Elle travaille avec cette partie du cerveau et de l'esprit qui crée et invente pour et dans le présent et le futur du patient.