Pourquoi l'hypnose avec les enfants ?

La séance d'hypnose adaptée aux enfants utilise essentiellement le jeux, le dessin, le conte... Elle varient aussi en fonction de l âge et de la personnalité de l'enfant.

Il semble que par leur capacité à l'imagination, les enfants aient une facilité pour l'hypnose comparable à celle des meilleurs sujets hypnotiques.

L'hypnose est particulièrement efficace dans les situations suivantes:

Les troubles émotionnels: Les phobies, l'anxiété, les cauchemars, l'agitation, l'hyperactivité, la tristesse, les préoccupations autour de la mort ou de questions existentielles.

Sucer son pouce: Sucer son pouce permet à l'enfant de se sentir rassuré et en sécurité, face à une situation difficile pour lui. L hypnose peut permettre le recours aux autres ressources de l'enfant.

Le bégaiement: L'hypnose permet de traiter d'une façon simple et respectueuse le facteur psychologique et/ou affectif pouvant être en relation avec le bégaiement chez l'enfant.

Les difficultés scolaires, La phobie scolaire: Chez l'enfant, elle génère du stress et un haut risque de désocialisation et déscolarisation. Les enfants surdoués ou inadaptés au système scolaire.

La dyslexie: Selon Crasilneck et Hall (1985), les trois quarts des enfants dyslexiques ayant été traités en hypnose connaissent une amélioration de façon modérée à très nette (Source: MSH, Corydon Hammond, Society of Clinical Hypnosis).

Énurésie, pipi au lit: Difficulté caractérisée par la survenue nocturne de mictions non volontaires, l’énurésie touche davantage les garçons que les filles. 20 % des enfants de mois de 5 ans en souffrent et 1 adulte sur 500 est concerné.

Les douleurs et algésies: L’hypno analgésie permet une approche non invasive et sans effet secondaire des enfants en difficultés avec des douleurs dues au stress mais également dues à des traitements et protocoles médicaux.