Pourquoi l'hypnose en PMA et FIV ?

Lors de contexte d infertilité, les couples ont la possibilité de s’adresser à un centre d'assistance médicale à la procréation, en vue d’une fécondation in vitro ou d une insémination. Il s’avère que si cette technologie de pointe a fait ses preuves, les résultats ne peuvent être garantis et le parcours est souvent long et difficile. Questions, doutes et attentes jalonnent le chemin et sont autant de sources de stress pour les parents en devenir.

L’utilisation de l’hypnose apporte un soutien indéniable et permet aux futurs parents de s’engager dans ce processus dans un état d’esprit positif et optimiste qui augmente alors les chances de réussite.
Les séances d hypnose permettent:
- De se préparer psychologiquement avec calme, détente et confiance.
- De préparer le corps pour chacune des étapes du protocole médical
- De réduire la peur et l’appréhension des traitements et des interventions pratiquées. ( piqûres, ponction, transfert…)

Une équipe israélienne de l’hôpital de Beer Sheva a réalisé une étude dont les résultats ont été publiés en 2006 dans la revue américaine Fertility & Sterility. Elle visait à examiner si, dans le cas d’une fécondation in vitro, le recours à l’hypnose pouvait avoir un effet positif lors du transfert d’embryon dans l’utérus. Le taux de réussite pour les femmes du groupe qui avaient bénéficié de séances d’hypnothérapie préalablement au transfert a été de 53,1 % contre 30,2 % pour les femmes du groupe témoin, qui n’avaient pas suivi d’hypnothérapie.

Les auteurs ont expliqué que l’hypnothérapie diminue le stress, réduit de ce fait l’activité utérine, et améliore l’interaction entre l’embryon et l’utérus, tout en augmentant les chances d’implantation de l’embryon.

Une autre étude israélienne, a démontré que le rire, et particulièrement au moment du transfert des embryons, augmentait les pourcentages de réussite.

Alors à vous de créer votre "situation de rire" ce jour là!!...