Quels sont les domaines d'action et indications de l'hypnose ?

Tabagisme

L'hypnose thérapeutique est une alliée de taille pour l'arrêt du tabac.

Un fait surprenant avec l’utilisation de l’hypnose pour arrêter de fumer, est que bien souvent la première séance permet d’avoir un impact puissant sur les structures Inconscientes du patient. Dans ce type de cas l’arrêt du tabac se fait tout de suite. Parfois, comme le soulignent de nombreux thérapeutes, il est nécessaire de proposer au patient une deuxième séance environ 15 jours plus tard, ce qui permet de contrôler les bénéfices de la première séance et de renforcer en cas de besoin le protocole proposé.

Tous les professionnels de l’hypnose seront d’accord pour dire qu’il est nécessaire de personnaliser et d’adapter selon le patient les approches.


Les dependances

Une dépendance physique et psychologique à une substance. L'Hypnose est une solution efficace pour aborder la dependance.


Troubles alimentaires et problèmes de poids

Obésité - L’obésité à été reconnue comme étant une maladie en 1997 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Boulimie - La boulimie est un trouble alimentaire qui consiste à trop manger. Manger trop est un trouble du comportement alimentaire souvent mal compris.

Anorexie - L'anorexie est un trouble du comportement alimentaire dans lequel l'anorexique essaye parfois de jouer sur le contrôle de son corps.


Troubles obsessionnels compulsifs T.O.C., Tics

Les causes les plus fréquentes sont le stress, la nervosité, la fatigue ou même l'ennui. Certains tics peuvent aussi prendre la forme de tics de langage.


Onycophagie

L'onychophagie fait référence au comportement qui consiste à se ronger les ongles.


Troubles émotionnels

Les troubles émotionnels peuvent s'exprimer sous forme de troubles anxieux, comme l'anxiété de la séparation, notamment chez les enfants, crises de panique et diverses peurs et phobies. Les traumatismes, anciens ou récents, et le stress peuvent être à l'origine de différents troubles émotionnels. L'Hypnose permet une amélioration rapide des symptômes sans réveil excessif ou régression dans les situations traumatiques.

C'est durant la Première Guerre Mondiale, que l'utilisation de l'Hypnose est devenue populaire pour la réadaptation des soldats et leur réinsertion suite à des traumatismes de guerre.


Phobies

C'est lorsqu'elles prennent la forme de symptômes que les phobies doivent être considérées comme un signe de souffrance psychique. Elles sont alors des peurs irraisonnées et incontrôlables. L'Hypnose peut aider à les dépasser, comme dans le cas des phobies d'animaux ou encore la phobie de l'avion. L'auto-hypnose peut aussi être une aide.


Claustrophobie

La claustrophobie est la peur des espaces restreints ce qui génère peur et anxiété. L'hypnose utilisée en thérapie permet de traiter les troubles anxieux et du comportement.


Acrophobie

L’acrophobie ou la peur de se retrouver en hauteur est une phobie dite simple qu’il est possible de traiter rapidement et efficacement par l’hypnose.


Agoraphobie

L’agoraphobie désigne la peur de quitter son environnement naturel et de se retrouver dans un endroit où il serait difficile ou compliqué de s'extraire.


Phobie scolaire

La phobie scolaire peut-être comprise comme une peur démesurée de l'école qui conduit l'enfant à éviter toute confrontation avec le système scolaire.


Le couple

Le but de la thérapie de couple sera donc de comprendre comment il est possible pour les patients, venus en consultation, de travailler pour un futur commun.


Analgésie et douleurs

Le terme hypnoanalgésie fait référence à l'utilisation de l'hypnose pour la réduction de la douleur.

La gestion de la douleur par l'Hypnose éveille l'intérêt des professionnels de la santé. Nombreux sont les hôpitaux qui décident de former ses spécialistes aux outils de l'hypnose.

Selon l'Association Internationale pour l'Etude de la Douleur (IASP) la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de telles lésions.

La douleur possède une composante émotionnelle qui participe d'une façon ou d'une autre à la genèse de la douleur. La douleur ne se limiterait pas uniquement à la perception d'une simple sensation.

C'est pour cette raison que la douleur possède un caractère subjectif qui tient compte de nombreux paramètres comme le contexte dans lequel elle se déroule, les expériences passées, l'état psychologique du sujet, la culture, l'appréhension du sujet, l'anticipation, le stress, le moral, la peur, etc.

Si dans certains cas chroniques la douleur devient un vrai handicap où il est nécessaire d'aider le patient à la contourner pour plus de confort, il n'est pas moins important de comprendre sa véritable fonction. Elle est souvent annonciatrice de quelque chose qui ne va pas. C'est pour cette raison qu'en hypnose on préfère parler de gestion de la douleur, que ce soit lors des hypno anesthésies ou des hypno analgésies.

Accouchement

L'intérêt de l'Hypnose pour la préparation à l'accouchement et pour l'accouchement se trouve dans le fait qu'elle offre nombreux avantages, comme le fait de permettre de limiter les douleur liées au travail.





Céphalées

On estime que 90% de la population souffre d'une céphalée au cours de l'année. Parmi les manifestations le plus régulières de la céphalée on trouve la pression intracrânienne ou la sensation de brulure.

Il existe deux classifications pour les maux de tête. L'une considère le mal de tête comme une maladie et l'autre considère le mal de tête comme étant un symptôme ou la manifestation d'une pathologie. Dans un tiers des cas les migraines peuvent être accompagnées de certains troubles d'ordre sensoriels et/ou moteurs.

Les céphalées de tension se manifestent le plus souvent par des douleurs au niveau de la nuque ou sur les zones temporales, comme la sensation d'un étau resserré autour du crâne.


Une aide complémentaire aux longues maladies ou maladies chroniques

Préparation opératoire, dentisterie, hypno analgésie, hypno anesthésie, suites postopératoires, gestion de la douleur, examens médicaux pénibles, cancer sont quelques uns des exemples les plus courants de l'utilisation de l'hypnose et des hypnothérapies pour la gestion de la douleur

Aidé par l'Hypnose, le patient peut ainsi être doublement soulagé. D'un côté, la médecine lui apporte un soutien qui offre à son corps les soins appropriés ; et de l'autre, l'hypnothérapeute lui apprend à mieux comprendre sa maladie, à écouter les messages de son corps et à installer un dialogue entre lui et son Inconscient, afin de vivre en harmonie avec lui-même.

L'hypnose est donc une aide à de multiples niveaux pour la personne atteinte de maladie chronique. Elle fait le lien entre le soin du corps et celui de l'esprit.

Aidé par l'hypnose, le patient peut ainsi être doublement soulagé. D'un côté, la médecine lui apporte un soutien qui offre à son corps les soins appropriés ; et l'hypnothérapie lui apprend à installer un dialogue entre lui et son Inconscient.


Allergies

Nous comprenons par allergie, les réactions anormales et amplifiées du système immunitaire aux substances étrangères pourtant bien tolérées par l'ensemble de la population.


Troubles du sommeil

Parmi les troubles du sommeil les plus fréquents se trouvent les insomnies et les cauchemars. L'hypnose permet de traiter les troubles du sommeil et d'éviter la prise de somnifères, hypnotiques, ... Les cauchemars et crise de panique sont également des situations que l'Hypnose peut améliorer.


Développer les performences et la creativité

Contrôler niveau stimulation - L'Hypnose permet d'améliorer les performances sportives et le niveau de stimulation musculaire nécessaire au geste sportif adéquat.

Entraînement mental - L'entraînement mental ou la facilitation des voies neuro motrices est une capacité qu'il est nécessaire de développer chez le sportif afin de lui permettre d'accéder à ses propres capacités d'anticipation.

Performances sportives - Depuis quelque temps, nombreuses sont les études qui font référence aux outils de l'Hypnose pour améliorer les performances des athlètes et des sportifs.

Performances intellectuelles - Certains thérapeutes comme Gibbons ou Raikov pensent que les performances intellectuelles peuvent être développées par le biais de l'Hypnose en sollicitant la partie du cerveau prenant en charge les tâches liées à la créativité


La confiance

L'Hypnose s'inscrit dans les outils les plus performants pour développer la confiance et l'estime de soi.

Réussir, atteindre des objectifs précis et obtenir de réelles performances grâce à l'hypnose. Informez-vous sur l’amélioration des performances sportives et mentales par l’hypnose

Les études sur l'utilisation de l'hypnose ou des outils hypnotiques pour l'amélioration des performances ont fait le cas de nombreuses publications.

Le sport est un exemple qui revient souvent quand on parle d'amélioration de performances et il semblerait que pour l'amélioration de performances sportives, l'utilisation de suggestions hypnotiques visant une augmentation de la force ou un accroissement de la vitesse ne suffisent pas à elles seules mais qu'elles doivent être accompagnées d'une réelle préparation physique adaptée au sportif et surtout personnalisée.

Le stress dû à la compétition ou aux examens est un facteur responsable d'échec et il est possible grâce à l'hypnose de proposer une approche visant une meilleure concentration (focus), une meilleure gestion des émotions et une meilleure mémorisation.