Phobies

C'est lorsqu'elles prennent la forme de symptômes que les phobies doivent être considérées comme un signe de souffrance psychique. Elles sont alors des peurs irraisonnées et incontrôlables. L'Hypnose peut aider à les dépasser, comme dans le cas des phobies d'animaux ou encore la peur de l'avion. L'apprentissage de l'auto-hypnose peut aussi être une aide.

Il existe à ce jour de nombreuses méthodes ayant fait leur preuves pour le traitement des peurs et des phobies.Parfois les suggestions directes de soulagement ou de réductions des phobies et des peurs s'avèrent efficaces (Naruse, 1965 et Horowitz, 1975). Quand les suggestions directes s'avèrent insuffisantes, de nombreuses autres techniques hypnotiques existent. Par exemple, l'utilisation de la dissociation thérapeutique qui permet au patient de mettre à distance des évènements ou des facteurs pouvant être à l'origine des peurs, ou des phobies (Stanton, Finkelstein et Stickney).

Dans d'autres cas, il est possible de proposer au patient des techniques de régressions en âge, ou de progression en âge, afin de retrouver des évènements et des scènes plus sereines, plus confortables pour le patient. La Programmation Neuro Linguistique (PNL) propose un protocole thérapeutique qui permet au patient de revenir au moment juste avant l'évènement déclencheur de la phobie et fait appel à des techniques appelées « submodalités » et « double dissociation ». Les résultats du protocole sont tout à fait encourageants.

Dans certains cas, et dans la mesure où le praticien en Hypnose soupçonne un manque d'estime ou de confiance en soi, il est possible de proposer au patient des techniques de renforcement du moi. Un apprentissage de l'auto hypnose peut être nécessaire. Il faut pévoir trois séances minimum pour un changement durable.

Claustrophobie
La claustrophobie est la peur des espaces restreints ce qui génère peur et anxiété. L'hypnose utilisée en thérapie permet de traiter les troubles anxieux et du comportement.

Acrophobie
L’acrophobie ou la peur de se retrouver en hauteur est une phobie dite simple qu’il est possible de traiter rapidement et efficacement par l’hypnose.

Agoraphobie
L’agoraphobie désigne la peur de quitter son environnement naturel et de se retrouver dans un endroit où il serait difficile ou compliqué de s'extraire.

Phobie scolaire
La phobie scolaire peut-être comprise comme une peur démesurée de l'école qui conduit l'enfant à éviter toute confrontation avec le système scolaire.

Se libérer de ses phobies et de ses peurs grâce à l'hypnose