Troubles du sommeil

Parmi les troubles du sommeil les plus fréquents se trouvent les insomnies et les cauchemars. L'hypnose permet de traiter les troubles du sommeil. Il faut compter un minimum de trois séances pour une amélioration du sommeil. L'apprentissage de l'auto hypnose fait partie du but à atteindre.

Le sommeil est un état naturel, identifiable par une perte de conscience du monde extérieur sans perte de réception sensitive. Cet état est caractérisé par une réduction importante du tonus musculaire et une baisse significative de la vigilance qui permettrai à l'organisme de se régénérer. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 8 heures de sommeil par nuit sont nécessaires pour une bonne hygiène de vie.

Le passage entre le sommeil et l'éveil est un cycle fondamental chez les êtres vivants nommé cycle circadien et dans le sommeil le passage du sommeil léger ou sommeil profond (appelé sommeil paradoxal) se nomme le cycle ultradien.

L'utilisation de l'Hypnose ou des outils de l'Auto Hypnose pour traiter les troubles du sommeil peremettent de se sevrer et d'arreter les somniferes et autres médicaments.

Il est important de signaler qu'une partie des troubles du sommeil peuvent être liés à des apnées du sommeil ou à des problèmes médicaux, dans ces cas les troubles du sommeil pourront être accompagnés pour amelirorer le vécu subjectif et emotionnel de ces affections.

Une partie des troubles du sommeil sont liés à des désordres psychiatriques ainsi qu'à des dépendances à des drogues (alcool, cannabis, cocaïne...) ou à un abus de stimulants (café, thé, boissons euphorisantes, boissons énergisantes... ). Dans ce cas l'hypnose tiendra compte de ces particularités, ainsi que des troubles.

Les insomnies
On entend par insomnie le fait de ne pas dormir ou de présenter un trouble réduisant la durée habituelle du sommeil. Ce manque de sommeil à une répercussion qui n'est plus discutée sur la qualité de vie du patient et notamment sur la qualité de la veille du lendemain, comme des troubles de la vigilance, des somnolences, un déficit de l'attention et de l'irritabilité menant parfois à la dépression.

Les causes peuvent être multiples:
- d'ordre physiologiques ou liées à des pensées provoquant l'insomnie. Parmi les causes liées aux pensées provoquant l'insomnie, il y a le stress, les conflits professionnels ou affectifs, la peur, l'anxiété et les pensées parasites qui garde l'esprit éveillé, comme l'apparition de cauchemars.
- d'ordre physiologique: certains troubles circulatoires comme les jambes lourdes, les fourmillements, les crampes ou les douleurs musculaires osseux et viscérales.

Les cauchemars
Le terme cauchemar fait référence à la manifestation des sens et émotions qui se déroulent pendant le sommeil paradoxal.
Pendant notre sommeil notre inconscient continue de travailler et met en scène nos expériences et nos émotions. Certaines pouvant atteindre une haute et forte réponse émotive, cette émotion peut être négative et prendre la forme d'une peur autant que du désespoir, de l'anxiété ou d'une grande tristesse.

Au moment du cauchemar, les personnes se réveillent souvent dans un état de détresse, de mal être, et certains ont même du mal à retrouver le sommeil. L'hypnose est un outil qui traite la résolution des conflits internes. Ses méthodes de traitement du matériau cognitif permettent de comprendre la signification symbolique des rêves du patient afin de les traiter (comme dans le cas du rêve éveillé dirigé), afin d'utiliser l'énergie qui le compose et la rediriger vers le quotidien du patient.
Les séances d'Hypnose porteront aussi sur l'apprentissage des mécanismes de la relaxation, l'autohypnose pouvant être apprise pour permettre au patient de retrouver tous les bienfaits des séances d'hypnose orientées tout au long de la journée et lors des endormissements.

Par ailleurs, l'intervention de la séance d'hypnose peut être orientée sur certains facteurs d'ordre physiologique pouvant être à la base des insomnies.
Une connaissance de la physiologie du sommeil et des rythmes circadiens peut également permettre au patient d'apprendre à gérer et respecter ses propres besoins et rythmes de sommeil.

L'autohypnose par son caractère introspectif permet de se recentrer sur soi et de faire le vide dans son esprit. Associée à des techniques de relaxation guidée ayant comme but une baisse du tonus musculaire et une détente du corps, certaines techniques d'autohypnose facilitent l'accès au sommeil et l'apprentissage de nouvelles stratégies pour mieux dormir.

Mieux dormir grace à l'hypnose